Petits pas pied à pied

Petits pas pied à pied

La légende de la Vieille Morte

Légende de la Vieille Morte

 chataignier09 redim.jpg

La Vielha Morta

Autres cops i avia de fadas.

Autrefois il y avait des fées. Certaines étaient bienveillantes, mais d’autres, comme celle du Mont Mars étaient méchantes. Hélas, une femme aux environs  de Saint Germain de Calberte eut un enfant sans son autorisation. La fée entra dans une colère terrible et lui ordonna d’arracher une énorme pierre au col des Laupies.

- Tu devras  porter cette pierre sur ton dos sans t’arrêter, sans dormir, sans manger, sans boire, avec ton enfant, ton âne et ton chien tota la vida !

La vieille femme partit. La pierre était lourde et l’enfant qui n’avait rien à manger mourut au Plan de Fontmort (Plo de l’enfont mort). Elle se tourna vers  le sommet de la montagne pour implorer la fée.

-Camina, camina !

Le chien mourut à son tour. Et le lieu qui garde ce souvenir est la Cros del Chin. Il se mit à pleuvoir, elle s’abrita sous le rocher, le Ronc d’Escouto se Plou mais la fée surveillait du haut du Mont Mars.

-Camina, camina !

Elle repartit sous la pluie. Les pierres de schiste sont glissantes quand elles sont mouillées et entre Saint Etienne et Saint Germain l’âne se noya en traversant le Gardon au lieu-dit  Negase. Elle remonta sur la Serre de Mort  de Son où elle s’endormait à chaque pas, la pierre sur son dos.

-Camina, camina !

Elle eut très froid à La Fregeyre, perdit un soulier à Soliers. Epuisée, elle laissa tomber sa pierre où l’on peut toujours la voir à La Peria de la Vielha. Mais elle reprit son chemin sur la draille, pleurant de son malheur et transpirant de son effort. Toutes ces gouttes  formèrent lo Valat de las Gotas.

La fée la foudroya sur la montagne que l’on nomme maintenant La Vielha Morta. On dit que la colère de la fée n’est pas apaisée et on l’entend encore parfois le vent qui fait danser la Sant Martinenca, quatre tours d’un côté, quatre tours de l’autre du côté de Saint Martin de Boubaux.

 

 

26  mai  2012



23/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres