Petits pas pied à pied

Petits pas pied à pied

Un dialogue avec Virginia Woolf

 

J'ai instauré un dialogue avec Virginia Woolf en lisant son journal. Mes poèmes répondent, par delà les années aux événements de sa vie quotidienne.

Ainsi quand elle vient d'acquérir un nouveau fourneau à Monk's House (sa maison de campagne), je peux exprimer un enthousiasme qui rejoint le sien.

 

Remplacée la vieille gazinière !

non par un fourneau à pétrole

mais par une belle à induction

sa rutilante table de cuisson

reflète les carreaux de Nabeul

dont le bleu a été longtemps le seul 

horizon du marmiton

 

La compote caramélise sans excès 

la daube mijote en secret

dans le four à toute vapeur

gonfle la pizza gonfle la brioche

du cake au citron prospèrent les saveurs

                                           

                                                  ... l'écrivaine en sa cuisine

                                              plus libre, plus indépendante

 

Il lui arrive de se demander s'il faut envisager de vivre en sourdine, en demi-ton.

 

J'ai tant respiré petit

que j'ai perdu le souffle

 

J'ai contenu mes envols

et chaque pas m'est douleur

 

J'ai chassé les mots qui brûlent

le page reste blanche

 

Il se peut que ce soit cela la vie

 

 

 

 

 

Acqua alta.jpg

 

 

La pierre pèse dans le courant

d'invisibles déchirements

L'eau tourbillonne et fuit

murmure incessant de vie

...



18/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres